top of page

Partageons
nos lumières 

partage transp.png

L'association locale Familles Rurales de St Pierre des Nids propose des ateliers théâtre en direction des enfants et des adultes. Ces activités sont animées par des comédiens amateurs bénévoles, qui ont donc dû, puisqu'ils n'avaient pas de formation de base de comédien, aller puiser dans des ressources diverses et variées. 

Le site vous propose de partager quelques unes de ces ressources avec les troupes amateurs qui y trouveront un intérêt.
 
N'hésitez pas à contacter la troupe pour transmettre des documents ou des sites susceptibles d'enrichir ce partage . 

Mail de contact : famillesrurales53jblenagard@gmail.com

Quelques exercices pour progresser .... seul ou en groupe 

Plus bas figurent des extraits des cours de théâtre de Familles Rurales St Pierre des Nids. Mais nous vous recommandons également plusieurs sites internet . Parmi ceux-ci, les cours vidéos proposés sur Youtube par Fanny Pierre, Actrice et Coach Artistique. Certaines vidéos sont en accès libre, et très intéressantes. Exemples :
Acteur à Hollywood.jpg
Autre site: la route du rêve
AUtre cours.jpg
Autre site: théâtrons
THEATRONS.jpg

Site très riche , tant pour l'apprenti comédien que pour le metteur en scène ou le technicien son lumière. La section Pratiquer le théâtre comporte une liste de conseils ainsi que des suggestions pour vaincre les principales difficultés qui se présentent aux comédiens.

corps 1 transp .png

LE CORPS

Corps Echauffement indiv

1 LE CORPS : ECHAUFFEMENT INDIVIDUEL

Debout en cercle, on va échauffer le corps avec les mains.

  1. On se frotte d'abord fortement les mains l'une avec l'autre , intérieur et extérieur. Puis on va frotter progressivement, fortement : l'épaule gauche, le bras gauche, l'avant-bras gauche. Idem à droite.

  2. Cuisse, arrière cuisse, jambe, mollet. (Gauche puis droite).

 

On se met sur une jambe : on tend l'autre légèrement vers l'avant et on fait tourner le pied en rotation aiguille de montre, puis sens inverse . Même exercice avec l'autre jambe

 

Quadrille: on avance d'un pas pied gauche, un pas de côté vers la droite, un pas arrière pied droit, on revient position initiale. On répète l'exercice plusieurs fois. On le refait avec un départ pied droit.

 

La tête : avec les mains, on se frotte très fort le visage : front, joues, oreilles, au-dessus des lèvres et menton. Plusieurs fois.

 

La bouche : on baille , de plus en plus fort, avec du bruit si on veut.

 

L'ensemble: on marche dans la salle , en suivant les consignes données par l'animateur (plus ou moins vite, arrêts brutaux au signal, reprises au signal).

Corps échauffement par 2

2 LE CORPS : ECHAUFFEMENT DEUX PAR DEUX :

Face à face par deux. Jeu du miroir. L'un des deux propose des mouvements que l'autre copie en miroir. Veiller à être bienveillant, ce n'est pas un concours d'acrobaties . L'important c'est d'être en phase. Repérez même les difficultés de l'autre pour ne pas lui proposer des choses impossibles pour lui.

Corps et sensations

3 - LE CORPS : VECTEUR DE SENSATIONS .

L'acteur essaye de retrouver tour à tour la sensation de froid et de chaleur, de douleur

EXERCICE DE MISE EN APPLICATION Avec cette fois une "induction" créée par un texte. Ecouter une bande audio avec un scénario qui peut inspirer, à votre choix, l'une des SENSATIONS Exemple : l'histoire d'une "balade en hiver"  pour voir si la notion de "froid" est mieux ressentie, la découverte d'un cadavre d'animal pour le dégoût ….

Corps et émotions

4 LE CORPS : vecteur d' émotions sans paroles :

 Puisque dans le théâtre occidental, l'un des piliers du jeu de l'acteur est l'émotion, l'exercice suivant propose de se familiariser avec cette notion lors d'une improvisation ludique

Sans avoir recours à la parole, l'acteur traduit en mouvements sur place ou dans l'espace chacune d'entre elles : joie, peur, colère, tristesse, surprise, dégoût…  (ATTENTION A NE PAS TOMBER DANS LA CARICATURE)

La voix transp.png
Voix et respiration

LA VOIX

5 LA VOIX :  ECHAUFFEMENT  INDIVIDUEL

RESPIRATION THORACIQUE ET ABDOMINALE ? essayez les deux, et voyez ensuite ce qui vous aide le mieux. 

Respiration thoracique : Inspirez par le nez en levant rapidement les bras au ciel. puis expirez par la bouche et laissez retomber vos bras.

Respiration abdominale leurs mains positionnées de part et d'autre du thorax, sur les dernières côtes flottantes, inspirez longuement en « gonflant" le ventre puis expirez par la bouche. Si les épaules se soulèvent, recommencez  avec l'aide d'un partenaire qui appuiera fermement sur celles-ci, à l'inspiration.

Remarques : les acteurs arrivent rapidement à bout de souffle s'ils utilisent une respiration de type thoracique. Au contraire, lors de la respiration abdominale l' inspiration est plus longue, les dernières côtes s'élargissent et l'air descend dans la partie inférieure des poumons. De fait, l'expiration s'allonge également, ce qui permet aux acteurs de prononcer leurs répliques en bénéficiant d'une plus grande réserve d'air.

Les acteurs essayent d'allonger progressivement les temps  d'inspiration et d'expiration. Facile à mettre en place, cet exercice permet à chacun de travailler sa respiration, tout en étant protégé par la présence du groupe.

La voix échauffement

6 LA VOIX :  ECHAUFFEMENT  COLLECTIF

 Le « o » collectif

Les acteurs forment un petit cercle. Après une longue inspiration abdominale, ils émettent tous ensemble un long et sonore « o

Puis : un leader décide de l'amplitude du son, en l'augmentant ou en le réduisant. Les autres se calent sur lui.

Puis : un autre leader décide de la hauteur du son (du grave à l'aigu) et le fait varier.  Les autres se calent sur lui.

La voix: être entendu

7 LA VOIX : ETRE ENTENDU DU PUBLIC

Chaque participant "acteur" passe à tour de rôle. Il sera guidé par un autre, "metteur en scène".

L'acteur choisit une tirade suffisamment longue et devra la dire en appliquant les consignes d'une autre personne du groupe (Les autres sont en "spectateurs")

Consignes possibles de la part du metteur en scène. Elles portent sur l'implantation de l'acteur et son registre de voix  : debout, assis, fond de scène , avant de scène, dos tourné, voix normale ou colère ..

But recherché : On doit toujours bien entendre.

Application spécifique : la situation de "confidence" 

 Choisir un texte qui doit, en théorie, être transmis comme une "confidence" à l'autre acteur et trouver le niveau de voix qui permet d'être entendu du public .

Exemples non limitatifs :  "Ecoute ma chérie, j'ai quelque chose d'important à te dire. Ta mère, c'est plus possible!";  "Henri, tu sais combien je t'aime. Nos 18 ans de vie commune ont été un enchantement. Mais Robert a aussi le droit au bonheur , non? "

bottom of page